Skip to main content

Burundi - Analyse Intégrée du Contexte (AIC), Janvier 2015

Burundi - Analyse Intégrée du Contexte (AIC), Janvier 2015

Les données utilisées sont celles de la dernière Analyse globale de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la vulnérabilité (CFSVA- SMART) et du système de suivi de la sécurité alimentaire du pays.

La CFSVA-SMART a été menée par le PAM en collaboration avec le Gouvernement du Burundi, l’UNICEF et la FAO en février 2014 (collecte des données entre le 14 et 27 février). L’analyse est basée sur une enquête par sondage à deux degrés assurant une représentativité au niveau national, des 16 provinces et de la Capitale Bujumbura Mairie, des zones de moyens d’existence (ZME) ainsi que par milieu urbain et rural. Au total, 6 016 ménages ont été interviewés dans l’ensemble du pays.

L’ICA a utilisé les données de 10 passages soit 5 années (d’avril 2009 à octobre 2013) du système de suivi de la sécurité alimentaire géré par le PAM en collaboration avec le Gouvernement du Burundi. Ce système collecte des données auprès des ménages deux fois par an en avril et octobre (période de soudure) pour faire le point sur la tendance des indicateurs-clefs de la sécurité alimentaire. Les données sont collectées auprès de ménages repères (tirés des 5 500 ménages de l’échantillon de base de la CFSVA 2008) dans les huit zones de moyens d’existence (ZME) du pays. Le nombre de ces ménages se situe autour de 900 ménages mais varie d’un passage à l’autre (de 960 pour le FSMS d’Octobre 2013 à 792 ménages pour avril 2012). Le nombre de ménages interviewés par zone de moyens d’existence varie d’une zone à l’autre et d’un passage à l’autre. Il varie de quelques dizaines à un peu plus de 200 ménages selon les ZME. Les données sont indicatives.

A noter : Les données de la CFSVA de 2008 n’ont pas été retenues car elles avaient été collectées en juin et juillet 2008, période de récolte au Burundi. Il n’était donc pas possible de les comparer à celles du système de suivi (collecte en avril et octobre) et celles de l’analyse globale de 2014 collectées en février 2014. De même, pour assurer la comparabilité, les données des missions d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM ou Crop and Food Security Assessment Missions en anglais) collectées au niveau des ménages deux fois par an en période de récolte n’ont pas été utilisées.