Publications

Cameroun - WFP/UNHCR Evaluation de l'assistance humanitaire et de la situation des réfugiés centrafricains vivant au Cameroun, Juillet 2013


Les réfugiés centrafricains sont présents dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua du Cameroun depuis 2005. Avant la crise de 2012, selon le HCR, ils étaient au nombre de 87 000. Avec la détérioration de la situation sécuritaire suite aux troubles socio-politiques de 2012 et l’occupation de Bangui par la SELEKA en mars 2013, plus de 1 000 nouveaux réfugiés sont arrivés dans les mêmes régions ayant accueilli les anciens réfugiés centrafricains au Cameroun. Entre janvier et juin 2013 le HCR a enregistré 1 175 nouveaux réfugiés. Depuis l’arrivée des premiers réfugiés, le gouvernement camerounais, ses partenaires du Système des Nations Unies (PAM, HCR, UNICEF, UNFPA..) en collaboration avec des ONG Internationales et Nationales leur apportent une assistance humanitaire. Cette mission d’évaluation a été conduite du 4 au 12 juin 2013 par le PAM, le HCR et le gouvernement du Cameroun.

L’objectif général de cette mission est d’évaluer le niveau de vulnérabilité et d’autonomie des réfugiés centrafricains et des populations hôtes à l’Est et dans l’Adamaoua ainsi que les stratégies que ces populations mettent en oeuvre pour assurer leur autosuffisance alimentaire.