Publications

Côte d'Ivoire - Evaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence, April 2012


L’approche est basée sur le cadre conceptuel d’analyse de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité adopté par le PAM. Selon ce cadre analytique, les disponibilités alimentaires, l’accès à l’alimentation et l’utilisation des aliments sont considérés comme des facteurs-clés de la sécurité alimentaire et sont associés aux avoirs des ménages, à leurs stratégies de subsistance et à l’environnement politique, social, institutionnel et économique.
L’approche est basée sur l’utilisation du score de consommation alimentaire comme indicateur proxy de l’insécurité alimentaire, après validation avec les principaux indicateurs d’accès de l’insécurité alimentaire. L’approche stipule qu’il existe des fondements théoriques suffisants pour assimiler une pauvre consommation alimentaire en termes de fréquence et de diversité à l’insécurité alimentaire courante.
Les ménages sont repartis en trois classes : insécurité alimentaire sévère (IAS), insécurité alimentaire modérée (IAM) et sécurité alimentaire (SA).