À L’occasion De La Journee Mondiale De l’Alimentation, Le PAM Souligne l’Importance d’Investir Dans La Nutrition Pour Un Avenir Meilleur
Share
Published on 17 October 2013

ROME/DJIBOUTI– Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) marquera la Journée mondiale de l’alimentation, qui a lieu le 16 octobre, en soulignant le potentiel  que possède  la nutrition pour transformer les individus, les sociétés et les économies tout en réitérant l’importance de cette même  nutrition comme pilier central du  développement.

«Les filles et les garçons touchés par la sous-nutrition sont confrontés à de nombreux défis en matière de santé, l’apprentissage scolaire et plus tard, dans le monde professionnel, entravant ainsi leur potentiel humain et leur capacité de contribuer aux sociétés où ils habitent,» a déclaré Ertharin Cousin, Directrice Exécutive du PAM.

«Accorder la priorité à la nutrition est un investissement pour notre futur collectif. Cet investissement doit englober la nourriture, l’agriculture, la santé et les systèmes d’éducation,» a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, environ 842 millions de personnes - soit plus d’une personne sur huit- souffrent de faim chronique dans le monde. Et bien plus encore, soit environ 2 milliards de personnes, sont privées des vitamines et minéraux dont elles ont besoin pour mener une vie saine.

Si la communauté internationale investissait 1,2 milliard de dollars par an sur une période de cinq ans pour réduire les carences en micronutriments, les bénéfices générés en termes de santé, la baisse de la mortalité infantile et l’impact positif sur les futurs revenus pourraient atteindre 15,3 milliards de dollars.

« Ici à Djibouti, le PAM aide les Djiboutiens à reconstituer leurs actifs, tels que les troupeaux de bétail, qui ont été affectés par les années consécutives de sécheresse. Le PAM travaille aussi à renforcer la résistance globale du pays en améliorant les infrastructures pour mieux lutter contre le manque d'eau. De cette façon, le PAM compte laisser un impact durable qui va empêcher les gens de tomber dans la vulnérabilité s’ils sont confronté à une nouvelle crise de sècheresse »  a indiqué Jacques Higgins, Directeur du PAM a Djibouti.

Cette année, la thématique retenue pour la Journée mondiale de l’alimentation est ‘des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition’. Fournissant une assistance alimentaire à 97 millions de personnes à travers le monde, voici comment le PAM met l’accent sur la nutrition :

•    Renforcer rapidement le nombre de mères et d’enfants recevant de nouveaux produits nutritionnels spécialisés.
•    Se focaliser sur la période critique des 1000 premiers jours de vie – de la conception jusqu’à l’âge de deux ans- pendant laquelle un accès suffisant à des nutriments et des calories est primordial pour le plein développement du potentiel de l’enfant.
•    Intensifier l’assistance apportée sous forme de bons d’achat alimentaire et de transferts monétaires lorsque la nourriture est disponible sur les marchés afin de permettre aux consommateurs d’acheter des produits frais et divers.
•    Développer la diversité alimentaire et l’utilisation des produits frais dans le cadre de ses programmes de repas scolaires en travaillant avec les communautés et les agriculteurs locaux.
•    Travailler avec des partenaires privés et les instituts de recherche pour évaluer l’impact nutritionnel du riz fortifié dans les cantines scolaires.
•    Soutenir la création d’une base de données consolidée pour accompagner les pays dans l’élaboration de leurs politiques et stratégies de nutrition comme la récente étude sur le Coût de la faim en Afrique.


Pour mieux connaitre les activités du PAM axées sur la nutrition à Djibouti, rendez-vous sur la page suivante dédiée à nos opérations dans le pays : 
http://www.wfp.org/countries/djibouti

« Compte tenu de l'amélioration relative de la sécurité alimentaire, le PAM va progressivement transférer ses distributions générales de vivres vers des programmes visant à renforcer la capacité des communautés à résister aux différents chocs comme les faibles pluies et la sécheresse, » a déclaré M.  Higgins. 

Le PAM célèbre la Journée mondiale de l’alimentaire ensemble avec les deux autres agences alimentaires des Nations Unies, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Fonds international de Développement Agricole (FIDA). 

#                              #                                 #

Pour accéder à des clips illustrant le travail du PAM, rendez-vous sur :
http://www.hightail.com/download/OGhkSXR3YTJreEFkVU1UQw 
Pour des photos, rendez-vous sur:
https://www.yousendit.com/download/OGhkSXQ5OW41R05BSXNUQw

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde spécialisée dans la lutte contre la faim. L’année dernière, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 97 millions de personnes dans 80 pays. 

Suivez-nous sur Twitter : @wfp_fr ;@wfp_media et @wfp_africa
Evaluation de la Sécurité Alimentaire en Situation d’Urgence en Zone Rurale 


Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse e-mail : prénom.nom@wfp.org):

Jacques Higgins, WFP/Djibouti, Mob. +253 77864117, e-mail: Jacques.Higgins@wfp.org