Publications

Burundi - Analyse de la sécurité alimentaire d’urgence dans six provinces du Burundi les plus affectées par l’instabilité socio-politique, Novembre 2015


Burundi - Analyse de la sécurité alimentaire d’urgence dans six provinces du Burundi les plus affectées par l’instabilité socio-politique, Novembre 2015

La dernière situation de référence de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et de la vulnérabilité date de 2014 avec les études CFSVA et SMART réalisées par le PAM et les partenaires.
De façon générale, l’enquête EFSA vise à mettre à jour les informations sur la situation de la sécurité alimentaire en couvrant les questions de disponibilité, d'accès et de l'utilisation des aliments ainsi que des marchés, des moyens de subsistance, des stratégies d'adaptation et de la santé. Elle vise à déterminer le niveau d’insécurité alimentaire et de malnutrition de la population ainsi que leurs causes notamment en lien avec la situation socio-politique que travers le pays.
En particulier, l’EFSA est une enquête ayant l’objet de produire une analyse comparée entre février 2014 et octobre 2015 sur le niveau d’insécurité alimentaire et malnutrition, ainsi que sur l’évolution des facteurs causaux et déterminants clefs des deux, auprès des populations les plus affectées par l’instabilité socio-politique actuelle. Une analyse comparée avec d’autres études conduites en novembre 2014 et juin 2015 (FSMS) est également conduite pour trianguler les résultats et pour avoir une vision d’ensemble en profondeur sur les tendances plus récentes. Pourtant, cette analyse aura une valeur indicative, l’échantillonnage des deux études n’étant pas représentatif au niveau de provinces enquêtées dans l’EFSA.
La présente enquête EFSA a été réalisée dans 5 provinces du Burundi préalablement identifiées5 comme les plus affectées par l’insécurité alimentaires (Cibitoke, Kirundo, Makamba, Rumonge, Bujumbura Rural) ainsi qu’en Mairie de Bujumbura.

Related links