Skip to main content

Déclaration de la Directrice Exécutive du PAM, Josette Sheeran, sur le changement climatique

Le changement climatique nous concerne tous. Chaque jour les équipes du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) constatent les effets dévastateurs de la faim provoquée par le changement climatique. Nous voyons quotidiennement des milliers de personnes touchées par des sécheresses et des inondations. Chaque année, la situation s’aggrave.

Au cours des dernières décennies, le PAM a mis en place des centaines de programmes d’adaptation dans des communautés dont l’accès à la nourriture a été compromis par le changement climatique. L’état critique d’un milliard de personnes souffrant de la faim nous affecte tous.

Le changement climatique amplifie les crises – talonnée par les crises financière et alimentaire, la faim liée au changement climatique touche désormais les communautés les plus vulnérables. Le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) est le plus menacé : ces deux dernières années 150 millions de personnes supplémentaires ont rejoint les rangs des personnes souffrant de la faim.

Le PAM se joint au Secrétaire Général des Nations Unies dans son appel pour une action décisive sur le changement climatique. J’ai l’honneur de participer ce jour au ‘Leadership Forum’. Le PAM y appellera la communauté internationale pour qu’elle porte plus d’attention à la manifestation humaine du changement climatique : la faim.