Skip to main content

République Centrafricaine - Enquête Nationale de la Sécurité Alimentaire (ENSA), Décembre 2017

République Centrafricaine - Enquête Nationale de la Sécurité Alimentaire (ENSA), Décembre 2017

La République Centrafricaine traverse depuis quelques années une succession de crises sociopolitiques, sécuritaires et humanitaires complexes. Ces derniers mois encore, les attaques des groupes armés, les déplacements préventifs de population et les graves violations des droits humains se sont récemment exacerbées dans le Sud-Est, le Centre et le Nord-Ouest du pays.

Cette situation a davantage entravé l’acheminement de l’aide humanitaire dans ces localités. Au 31 Décembre 2017, la commission Mouvement des Populations (CMP) a souligné que 693 932 personnes sont déplacées à l’intérieur de la RCA et 543 291 sont réfugiées hors des frontières. Le nombre des personnes déplacées a considérablement augmenté au cours des derniers mois et a atteint le niveau le plus élevé depuis Avril 2014. La population civile souffre des affrontements armés, de vols et pillages et de la destruction de ses moyens de subsistance.

La présente enquête rentre dans la logique d’une nouvelle mise à jour des indicateurs de la sécurité alimentaire. Ces données actualisées, validées de manière consensuelle puis diffusées alimenteront la prochaine analyse nationale du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) 2018 et contribueront significativement à la planification des différentes interventions humanitaires dans le pays. C’est sur la base de ces éléments susmentionnés et considérant les différents besoins d’informations programmatiques de la part du gouvernement, des partenaires et du PAM, que cette nouvelle « Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire (ENSA) en RCA » est mise en œuvre par le Gouvernement et le PAM en collaboration avec la FAO et les ONG partenaires réunies au sein du Cluster Sécurité Alimentaire.

L’objectif global de cette évaluation est de procéder à une mise à jour des indicateurs clés de la sécurité alimentaire afin d’appréhender la situation courante de la sécurité alimentaire des ménages, de même que son évolution au cours des 12 derniers mois.