Skip to main content

La famine n'est jamais inévitable - avec une planification et une coordination appropriées, elle peut être évitée et des millions de vies peuvent être sauvées.

La famine est déclarée lorsque la malnutrition est généralisée, et que les gens commencent à mourir de faim faute d'accès à une nourriture suffisante et nutritive. L'inégalité est un facteur critique, rendant une alimentation de base hors de portée pour des millions de personnes à faibles revenus.  

En 2021, il y a 30 millions de personnes dans le monde en situation d'urgence alimentaire, proche d'une déclaration de famine. La plus grande menace réside actuellement au Yémen, au Nigeria, au Burkina Faso et au Soudan du Sud. Parmi les groupes les plus vulnérables figurent les déplacés internes et les réfugiés, particulièrement exposés à la faim et dont beaucoup dépendent totalement de l'assistance alimentaire pour leur survie.

Certains des principaux moteurs de la famine sont les conflits et les chocs climatiques. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) estime que sans la fin des guerres, et sans les ressources nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique, l'élimination de la faim dans le monde restera hors de portée. La pandémie COVID-19 a aggravé ces menaces, en plus des ralentissements économiques, des productions et approvisionnements alimentaires perturbés et du chômage en hausse.

Le PAM est au premier plan de la riposte mondiale contre la famine depuis sa création, il y a près de 60 ans. Au cours de ces six décennies, nous avons dirigé ou participé à des dizaines d’opérations de lutte contre la famine, sauvant des millions de vies. Nous avons également empêché la famine, par exemple au Yémen, ravagé par la guerre et où une intensification massive des opérations du PAM en 2018 a ramené le pays du bord du gouffre.

Aujourd’hui, l’assistance alimentaire du PAM continue de soutenir des millions d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde. Nous combinons présence sur le terrain, innovation et technologie pour identifier, anticiper, répondre et alerter le monde sur la menace de la famine.

La présence sur le terrain et l’expertise logistique du PAM sous-tendent notre rôle clé dans les partenariats humanitaires, tels que le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine, qui évalue et agit rapidement face aux potentielles crises alimentaires. Notre Carte de la Faim suit et prédit les zones et les communautés menacées, tandis que le Emergency Service Marketplace distribue des biens vitaux là où les canaux normaux de distributions sont perturbés.

Grâce à ces efforts et au soutien de nos donateurs, en partenariat avec d'autres organisations humanitaires, nous pouvons arrêter la faim dans son élan et sortir les communautés du bord de la famine.  

77 millions
de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë vivent dans des pays où les conflits sont la cause principale de la faim
122 millions
de personnes supplémentaires pourraient basculer vers la faim et la pauvreté d'ici 2030 en raison d'événements météorologiques extrêmes
Un tiers
des besoins de financement du PAM pour 2021 sont destinés à la prévention de la famine

Skip to main content

Famine is never inevitable – with proper planning and coordination, it can be prevented and millions of lives can be saved.

Famine is declared when malnutrition is widespread, and when people have started dying of starvation through lack of access to sufficient, nutritious food. Inequality is a critical factor, with low incomes in particular putting affordable food beyond the reach of millions.

In 2021, there are 41 million people in 43 countries at the ‘emergency’ phase of food insecurity, just one step away from a declaration of famine. The greatest threat currently lies in Yemen and South Sudan. Among the most vulnerable groups are internally displaced people and refugees caught between the frontlines of hunger, many of whom are totally dependent on food assistance for their survival.

Some of the biggest drivers of famine are conflict and climate shocks. The World Food Programme (WFP) believes that, without an end to war and without the resources to address the impact of climate change, the challenge of eliminating global hunger will remain out of reach. The COVID-19 pandemic has compounded these threats, along with others including economic downturns, as food production and supplies are severely disrupted and unemployment surges.

WFP has been at the forefront of global famine response since it was founded nearly 60 years ago. Across those six decades, we have led or taken part in dozens of famine-response operations, saving millions of lives. We have also prevented famine, for example in war-torn Yemen where a massive scale-up of WFP operations brought the country back from the brink in 2018.

Today, WFP’s food assistance continues to provide a lifeline for millions of men, women and children. We combine deep-field presence, innovation and technology to identify, anticipate, respond and warn the world about the threat of famine.

WFP’s operational footprint and logistical expertise underpin our key role in humanitarian partnerships, such as the Famine Early Warning Systems Network, which rapidly assesses and acts on potential hunger crises. Our Hunger Map Live tracks and predicts areas and communities under threat, while the Emergency Service Marketplace distributes life-saving supplies where normal channels are disrupted.

Through these efforts, with support from our donors and in partnership with other humanitarian organizations, we can stop hunger in its tracks and pull communities back from the brink of starvation.