Skip to main content

2022 - Fill the Nutrient Gap (FNG) en Tunisie

https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000141545/download/
Le gouvernement de Tunisie, avec l’assistance technique du PAM, a entrepris en 2021-2022 une analyse FNG afin de mobiliser les parties prenantes multisectorielles pour établir un consensus sur la manière d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité financière de l’alimentation nutritive, afin de réduire la malnutrition.

Bien que la Tunisie ait fait des progrès considérables dans la lutte contre la malnutrition, la sécurité alimentaire reste une préoccupation et les défis qui restent à relever comprennent le triple fardeau de la sous-nutrition et des carences en micronutriments combinées au surpoids et à l’obésité. Outre le statut socioéconomique, des facteurs interdépendants tels que la faible diversité de l’alimentation et la sédentarité ainsi qu’une alimentation centrée sur les aliments à base de blé, pauvres en nutriments et énergétiques, expliquent la prévalence du retard de croissance, de l’obésité et du surpoids. L’accès aux aliments nutritifs est entravé par des obstacles économiques tels que le faible pouvoir d’achat et les confinements prolongés dus à la pandémie de la COVID-19 qui ont eu de graves répercussions sur l’économie et les moyens de subsistance des Tunisiens. De plus, des études montrent que la Tunisie figure parmi les dix premiers pays pour les impacts du changement climatique en termes de population touchée et de pertes de produit intérieur brut. Le gouvernement tunisien reconnaît la nécessité d’améliorer l’analyse de la situation nutritionnelle pour les zones du pays et les groupes de population les plus

vulnérables afin d’aider à informer et à renforcer les politiques publiques et à coordonner des actions entre les systèmes d’alimentation, de protection sociale, de santé et d’éducation, qui reposent sur une bonne compréhension du contexte local, de ses opportunités et de ses goulots d’étranglement, et sur une synthèse des données mondiales et locales.