Skip to main content

2022 - PROMOTION D’UNE ALIMENTATION SAINE, EQUILIBREE ET DIVERSIFIEE - Guide pour les Educateurs des Ecoles Primaires en Tunisie - Programme d’éducation à la nutrition

https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000141533/download/
Chaque enfant/élève doit avoir accès, d’une part, à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, issue d’une agriculture durable et, d’autre part, à un environnement qui facilite les choix alimentaires favorables pour la santé et la pratique au quotidien de l’activité physique tout en limitant les comportements sédentaires.

Les études récentes montrent que le surpoids et l’obésité tant chez les adultes que chez les enfants sont assez élevés en Tunisie. Ainsi les enfants d’âge scolaire souffrent aussi bien d’anémie[1] que de surcharge pondérale. L’enquête réalisée par l’Institut National de la Santé Publique, en 2002 dans la région de l’Ariana auprès d’écoliers âgés de 6 à 10 ans, a montré une prévalence de l’obésité de 5 pour cent[2]. En 2004, à Tunis, la prévalence de la surcharge pondérale chez un échantillon d’écoliers de 6 à 12 ans était de 7,4 pour cent pour les garçons et 9,8 pour cent pour les filles[3]. En 2014, la prévalence du surpoids (obésité incluse) était de 8,7 pour cent dans la grande ville de Sfax.[4]

D’autres indicateurs n’évoluent pas de façon favorable. La pratique d’activité physique est faible et reste très insuffisante chez les enfants et adolescents. Les comportements sédentaires ont fortement augmenté ces dix dernières années. La consommation de sel, ainsi que celle de sucre est trop importante tandis que la consommation de fruits et légumes et de fibres est beaucoup trop faible.

Les attentes sont donc fortes pour une meilleure qualité nutritionnelle de l’alimentation. Mais au-delà, le consommateur recherche également des productions locales, de saison, ou sous signe de qualité, une plus grande transparence.

Il s’agit donc de promouvoir une alimentation ancrée dans le territoire en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agroécologique voire même biologique.

 


[1]Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire et UNICEF. ANEMIES EN TUNISIE Causes et Mesures d’Intervention. Direction des Soins de Santé de Base. 2002.

[2]Ben Slama F. and all. Obésité et mode de vie dans une population d’écoliers de la région de l’Ariana. Tunisie Médicale 2002 ; 80(9) : 542-547. 

[3]Bedoui M. La prévalence de l’obésité des enfants dans la région de Tunis ; Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis. 2004. 

[4] S.Regaieg et al. Prévalence et facteurs de risque du surpoids et de l’obésité dans une population d’enfants scolarisés en milieu urbain à Sfax, Tunisie. Panafrican Medical Journal. Vol. 17 No. 1 (2014)

Cette démarche passe par une approche cohérence de l’action publique permettant de mettre en perspective tous les enjeux attachés à notre alimentation, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs et des parties prenantes au sein de la chaîne alimentaire. De nombreuses actions seront engagées et poursuivies pour faire évoluer l’offre alimentaire, lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, favoriser la relocalisation de notre alimentation à travers la mise en place des circuits courts et de proximité, mais également renforcer l’éducation à l’alimentation et promouvoir notre patrimoine culinaire.

L’école à travers les cantines et le repas scolaire répond à une double exigence maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, les enseignants et les différents acteurs de l’alimentation scolaire sur les questions liées à la sécurité alimentaire, l’hygiène et la sécurité sanitaire.

 

Ce document a pour objectif de favoriser la mise en place d'actions sur le thème de l'alimentation dans les écoles primaires en Tunisie. Ce guide a donc été élaboré en collaboration avec des établissements scolaires, les partenaires opérationnels et financiers afin de constituer un véritable outil d'aide à la formation et au renforcement des capacités des instituteurs et enseignants sur la nutrition et l'alimentation dans les écoles et pour les enfants d’âge scolaire. (voir avec l’office des œuvres scolaires)

 

Ce guide est construit en trois parties

  1. La première partie présente plusieurs thèmes possibles pour aborder l'alimentation. Ces thèmes sont traités sous forme de “fiches information” exposant des thèmes d'actualité.
  2. La deuxième partie regroupe des situations à prendre en compte dans l’alimentation des enfants à l’école. Des conseils sont exposés pour faciliter la mise en place d'une action alimentation en cas de pathologies touchant l’enfant (anémie, obésité, diabète, allergie…).
  3. La troisième partie définie la nécessité d’une hygiène et une salubrité des aliments, et de l’environnement du développement des aliments.

Pour une lecture facilitée et une utilisation pratique de ce guide, chaque partie est identifiable par une couleur.