Skip to main content

Le PAM Attribue Une Partie De La Contribution Annuelle Du Royaume d’Arabie Saoudite Aux Opérations Humanitaires En Algérie

Le PAM Attribue Une Partie De La Contribution Annuelle Du Royaume d’Arabie Saoudite Aux Opérations Humanitaires En Algérie
Une cargaison de 252 tonnes de dattes faisant partie de la donation annuelle de dattes par le Royaume d’Arabie saoudite au Programme alimentaire mondial (PAM) a été dédouanée au port d’Oran dans le cadre de l’assistance humanitaire du PAM en Algérie.

Cette cargaison a été allouée par le PAM à son opération en Algérie au profit des réfugiés du Sahara occidental dans la région de Tindouf. C’est la cinquième  fois qu’une telle donation est alloué au programme des refugiés du Sahara occidental en Algérie. Les dates saoudiens ont quitté le Port d’Oran le 23 et le 24 avril dans des containers à bord de camions spéciaux et ont été reçus dans les camps trois jours plus tard.

La donation a été annoncée lors d’une cérémonie à l’Ambassade du Royaume d’Arabie saoudite à Alger en présence de Son Excellence, M. Mahmoud bin Hussain Qattan,

Ambassadeur de l’Arabie saoudite en Algérie, et de M.Romain Sirois, Directeur du PAM en Algérie.

«Les dons en nature de dattes saoudiennes représentent un apport conséquent à la diète alimentaire des bénéficiaires durant la période de Ramadan et ont déjà permis de répondre aux besoins spécifiques des enfants scolarisés dans les campements de Tindouf », a  déclaré le représentant du PAM. «Cette contribution permettra de diversifier le panier alimentaire de la population des camps au moment où les financements sont insuffisants», a-t-il ajouté.

Le PAM remercie chaleureusement le Gardien des deux saintes mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, pour sa généreuse contribution aux opérations du PAM dans différentes régions du monde. Le Royaume d’Arabie saoudite est un partenaire précieux du PAM qui a donné presque 1 milliard de dollars durant les dix dernières années à l’agence d’aide alimentaire des Nations Unies. Depuis 2010, des contributions en dattes de l’Arabie saoudite pour une valeur totale supérieure à 3 million $US ont été allouées par le PAM à l’opération en Algérie en soutien aux réfugiés du Sahara Occidental.

Le PAM apprécie les contributions sans restrictions du Royaume d’Arabie Saoudite. C’est grâce à cette flexibilité que le PAM réussit à allouer des contributions aux opérations humanitaires les moins connues ou médiatisées.

Le PAM soutient les réfugiés du Sahara Occidental en Algérie depuis 1986. Dans les camps des réfugiés sahraouis, la distribution générale des vivres  se combine avec le programme de prévention et de traitement de la malnutrition et le programme de repas scolaires qui vise à encourager la scolarisation et l’assiduité des enfants réfugiés. Toute l’assistance du PAM en Algérie est effectuée et suivie en partenariat avec des organisations nationales et internationales qui s’assurent que l’aide parvienne jusqu’à ses destinataires.

Topics
Algeria